jeudi 26 mai 2016

CARTE POSTALE


Aujourd'hui j'ai reçu cette carte postale ci-dessous de ma copine Mireia. Ce qu'elle a écrit est très intéressant, je crois qu'elle doit avoir passé des jours très amusants là.

Merci beaucoup Mireia et, bien sûr, j'irai un jour au Senegal!



vendredi 20 mai 2016

LETTRE DE MOTIVATION


Banyoles, le 12 mai 2016
Alba Bermejo Soler
C/ Chat et chien, 4
13776, Blueville
Virginie Dollon
17, rue Montparnasse
75020 Paris

Objet: Demande d'emploi

Madame,
Je suis une étudiante qui cherche un emploi pour travailler pendant cet
 été afin de gagner un peu d'argent. C'est la raison pour laquelle j'ai pensé à vous adresser mon dossier de candidature quand, ce matin, j'ai vu votre annonce sur Internet.
J'ai seulement un peu d'expérience, ça fait trois mois que je travaille dans un restaurant les samedis, mais ça ne sera pas un problème pour vous car mon contract finira la semaine prochaine. Je suis une personne très responsable et sympathique qui parle quatre langues: français, anglais, catalan et espagnol.
En ce qui concerne la nourriture et le logement, ce sont des avantages parfaits pour moi car je n'habite pas à Paris.
Finalement, si vous voulez des références sur moi, vous pouvez vous mettre en contact avec le restaurant où j'ai travaillé, son numéro de téléphone est: 651 87 25 11.
Je crois que je peux être une employée indiquée pour cette offre. Je vous prie d'agréer, Madame, mes respectueuses salutations et j'espère avec impatience votre réponse.


ALBA BERMEJO

jeudi 12 mai 2016

LES MÉTIERS



Ça fait trente et un ans que ma mère qui s'appelle Mercè travaille à La Poste à Banyoles.

Mais elle n'est pas la factrice qui distribue le courrier, elle travaille dans le service à la clientèle.
Elle est responsable d'aider les gens qui veulent envoyer une lettre, un colis ou de l'argent n'importe où du monde. Elle reste toujours dans le bureau de poste en aidant aussi les personnes qui viennent ramasser leur courrier, payer leurs factures (électricité, gaz et eau) et faire des réclamations parce que sa lettre n'est pas arrivée à sa destination.
C'est un travail agréable et très varié parce que chaque personne vient pour de différents motifs. Tu peux rencontrer des personnes de toute la ville et avoir une bonne relation avec elles parce qu'il y a beaucoup de gens qui doivent aller à la poste chaque jour pour prendre le courrier de son entreprise. La journée de travail est de huit heures (c'est très bien), en commençant à 8 heures du matin jusqu'à 3 heures de l'après-midi.
Par contre, quand une personne se plaint, c'est toi qui reçois les plaintes et souvent le travail est stressant parce qu'il y a beaucoup de gens qui t'attendent.

vendredi 6 mai 2016

CHOISIR UN MÉTIER: Vétérinaire


- Quel est le niveau d'accés requis?  Bac + 7

- Quelle est la nature du travail?
Solgner les animaux de compagnie, solgner les animaux de la ferme, assurer un suivi tout au long de la vie et participer à la recherche.

- Quelles sont les compétences requises?
Le geste précis, un bon contact, très disponible et un bon gestionnaire.

- Où l'on peut exercer ce métier?
Libéral ou salarié, fonctionnaire ou militaire et en équipe, notamment dans l'industrie.

- Quel est le salaire du débutant? 2000 €

- Donner quelques opinions de témoignages.
Antoine, vétérinaire au zoo de Thoiry.
"Pour travailler dans un zoo, il ne faut pas se contenter de ce que l'on étudie en école vétérinaire, où l'on n'aborde pas du tout les espèces sauvages. Pendant més études, j'ai multiplié les stages dans des parcs zoologiques pour en apprendre le plus possible par moi-même. Grâce à cet investissement, j'ai réalisé mon rêve d'enfant".


jeudi 21 avril 2016

BELGIQUE: Dessine-moi la solidarité






Dans cette photo, on peut voir un coeur formé avec les couleurs du drapeau de Belgique: noir, jaune et rouge. Ça représente des taches de sang des personnes qui sont mortes pendant les attentats terroristes à Bruxelles. Sous le coeur il y a seulement trois mots: "Pray for Brussels".






On voit deux personnes représentées comme deux drapeaux, une de la France et l'autre de Belgique. Elles sont très désolées parce qu'elles ont souffert des attentats. En France c'était le 13 de novembre et en Belgique le 22 de mars. Elles se font un câlin pour se consoler.





C'est un homme qui s'approche à un groupe de personnes. Il porte un poster où on peut lire: "Je suis Bruxelles" et il demande si il y a une petite place pour lui. Ça représente comme Bruxelles est une site plus où récemment il y a eu des attentats, et il veut entrer dans le groupe des pays où il y a eu des attentats.





Dans cette image on peut voir Tintin avec le journal. Il lit la nouvelle sur les explosions qui ont eu lieu à Bruxelles et il est très triste. Ce dessin nous transmet que tout le monde est informé et touché pour ces conflits, et dans beaucoup d'endroits les gens sont en danger à cause de tout ça. Les problèmes ne devraient pas être résolus avec violence!







Dans ce dessin apparaît le célèbre "gamin qui pisse" en pissant sur une personne habillée de couleur noire avec une arme qui représente un terroriste. Cette photo critique les terroristes, c'est comme si Bruxelles n'a pas peur et elle veut se défendre.






Je n'aime pas les attentats, ils me font peur. Aussi je n'aime pas voir des personnes qui suffisent. C'est pour ça que je n'ai pas un dessin préféré, mais si je dois choisir un, je choisirais le deuxième dessin.

lundi 11 avril 2016

PRODUCTION ÉCRITE


Tout le monde sait comment la pollution peut provoquer de graves maladies aux personnes car elle n'est pas bonne pour la santé.
Les grandes métropoles ont de la pollution à cause de différentes choses, par exemple le grand nombre de voitures qu'il y a dans les rues ou la grande quantité de fabriques qui n'arrêtent jamais le travail.
Mais, qu'est-ce qu'on doit faire pour réduire la pollution?

D'abord, nous devons éviter la voiture pour aller à l'école ou aux différents lieux du village ou de la ville. C'est meilleur d'utiliser le vélo ou le bus. Aussi nous pouvons marcher à pied et nous faisons du sport au même temps.
Après, nous devons reutiliser, si c'est possible, beaucoup de choses au lieu de les jeter. Et, le plus important, on doit toujours jeter nos déchets en recyclant.
Finalement, les fabriques doivent chercer la manière pour réduire leurs emissions qui sont très mauvaises pour l'air.

Et ce que tu as dit c'est possible?
Oui, je pense que pour faire tout ça, nous devons travailler ensemble et nous devons nous aider les uns aux autres parce que, si on ne fait rien, pendant les prochaines années le monde deviendra horrible et il ne sera pas joli du tout.

lundi 15 février 2016

CE QUE JE PENSE DE NOTRE JOURNÉE À COLLIOURE !




Ça fait une semaine, nous sommes allés à Collioure et je pense que c’est un village magnifique!

Quand tu es dans le bus, en descendant sur la route, tu peux voir de jolies maisons près de la côte. J’imagine qu’elles regardent la mer parce que, quand tu es à la plage, tu vois que toutes elles sont sur la montagne. 

Selon moi, les personnes que nous avons choisies pour leur faire nos interviews étaient très sympathiques et elles ont répondu les quinze questions avec intérêt. 

Je crois que c’est une ville calme où il n’y fait pas très froid en hiver, mais en été je suppose que c’est plein de touristes puisque c’est un bel endroit. À mon avis, les choses que j’ai aimées le plus et celles que je n’oublierai pas sont les couleurs et la lumière de la ville. 

J’ai fait toutes les photos qui il y a dans cette feuille car j’aime beaucoup la photographie et je pense que c’est un lieu joli et très intéressant. J’aimerais retourner un autre jour pour prendre des photos avec mes amies.

Quand j’étais là, je disais souvent « c’est une ville merveilleuse ! » en regardant le paysage et en essayant de prendre les photos bien cadrées.

lundi 8 février 2016

FRÉDÉRIC BAZILLE: La terrasse à Méric




J'ai choisi ce tableau de Frédéric Bazille qui s'appelle La terrasse à Méric.
On peut voir des personnes qui font différentes choses. Je pense qu'elles peuvent être dans un jardin car il y a beaucoup de plantes, mais le nom du tableau indique où elles sont, c'est une terrasse dans le domaine de Méric, à Montpellier.
Au premier plan il y a une petite fille à genoux, avec une robe bleue et les cheveux attachés avec une tresse, qui joue avec deux petits chiens. Elle peut être la fille d'une des personnes qui apparaissent.
Il y a trois femmes et un homme au second plan. Elles sont assises pendant que l'homme, qui reste debout, parle avec cela qui porte la robe bleue. La femme de gauche est en train de faire de la couture parce qu'elle tient une écharpe et il y a un panier sur la table.
Peut-être qu'elles parlaient quand l'homme est arrivé pour les demander quelque chose.
Au dernier plan, on voit un bâtiment qui a des grandes fenêtres et des plantes. Devant lui il y a un couple. Elle porte une robe rose et un chapeau, elle tient une ombrelle blanche. Il porte une veste sombre et un  chapeau comme la dame. En regardant de plus près on peut voir, derrière des arbustes, deux filles qui sont assises sur un banc.

Pour moi, ce tableau donne une impression de tranquillité et bonheur. Les couleurs que Frédéric Bazille a utilisé sont chaudes et douces. Il me fait penser avec un dimanche après-midi quand je suis avec mes amis. À mon avis, c'est intéressant parce qu'est une situation naturele, c'est comme un jour de printemps.



vendredi 15 janvier 2016

PRODUCTION ÉCRITE



Comme je suis née le 2000, je ne sais pas ce qui s'est passé pendant les vingt dernières années mais, avec mes 15 ans, j'ai vu beaucoup de changements. Quand j'étais très petite, il y avait le changement de "pessetes" aux euros actuels. Je ne les ai jamais utilisées et c'est pour ça que je ne sais pas si ont été un bon changement, mais mes parents disent toujours que maintenant tout est plus cher qu'avant. Une chose négative sont les problèmes économiques que mon pays a eu ces dernières années et, à cause de ça, il y a beaucoup de personnes sans travail qui n'ont pas d'argent pour acheter toutes les choses dont elles ont besoin. Mais après une chose négative il vient toujours une positive, comme les nouveaux téléphones mobiles que chaque fois sont plus intelligents et meilleurs, aussi les ordinateurs ont changé beaucoup. Pour les vingt prochaines années je voudrais seulement l'independance de la Catalogne.