mercredi 16 décembre 2015

IL ÉTAIT UNE FOIS... LE PETIT POUCET


FICHE TECHNIQUE

Conte: Le Petit Poucet
Auteur: Charles Perrault
Pays: France
Genre: Conte en prose
Pays de parution: 1697
Date de parution: Paris

- Il apparait dans Les contes de ma mère l'Oye, un recueil de huit contes de fées de Charles Perrault.

Personnages:
    - Le Petit Poucet
    - Le bûcheron (père du Petit Poucet)
    - La bûcheronne (mère du Petit Poucet)
    - L'Ogre
    - L'Ogresse


RÉSUMÉ

C'est l'histoire d'une famille de bûcherons très pauvres. Les parents ont eu sept enfants, mais le dernier était très petit et c'est pour ça qu'ils l'appelaient le Petit Poucet.
Un jour, il entend ses parents dire qu'ils veulent les abandonner dans les bois. La première tentative c'était nulle car le Petit Poucet a laissé des cailloux blancs derrière lui pour pouvoir retourner chez eux. À la deuxième tentative les sept enfants ont été abandonnés. Heureusement, ils ont trouvé une maison avec une dame qui était la femme d'un ogre. Elle a essayé de les cacher, mais son mari les découvrit et il décide qu'il les mangerait le lendemain. L'ogre et l'ogresse avaient sept filles, chacune avec ça couronne. Le Petit Poucet a pris les couronnes des filles et les a donnés à ses frères. Comme c'était la nuit, l'ogre a confondu ses filles avec les sept garçons et il les a mangés. Le Petit Poucet s'enfuit avec ses frères et l'ogre les poursuit. Mais quand il s'endormit, le Petit Poucet lui prend les bottes des sept lieues (ce sont les bottes de l'ogre) et il rentre chez l'ogre pour raconter une histoire inventée à l'ogresse pour prendre tout son argent. Le Petit Poucet rentre chez lui avec beaucoup d'argent et ça famille cesse d'être pauvre.

Il faisait beaucoup de temps que je n'ai pas lu ce conte donc je l'avais oublié un peu. Mais en lisant une autre fois le conte, j'ai rappelé que, quand j'étais petite, j'aimais beaucoup des histoires comme ça.




2 commentaires:

  1. Très bien! Comme toujours il ne me reste qu'à te féliciter pour ton travail.

    RépondreSupprimer
  2. Très bien! Comme toujours il ne me reste qu'à te féliciter pour ton travail.

    RépondreSupprimer